À l’UFOLEP, la gymnastique a toujours été pensée comme une activité ouverte, inclusive, accessible à tous les publics – sans distinction de niveau, de capacité ou de statut. Dans cette dynamique, le pôle Nouvelles Pratiques de la Commission Nationale de Gymnastique mène plusieurs projets innovants pour favoriser une gymnastique qui rassemble et valorise chacun.
Ce pôle est composé de membres de la CNS ainsi que de personnes ressources extérieures, ce qui lui permet de croiser les regards et de structurer son action autour de quatre grands axes de travail :
📘 1. Une brochure adaptée
Une première version d’une brochure dédiée aux personnes en situation de handicap mental est en cours de création. L’objectif est de tester ce support sur un territoire pilote avant de l’étendre. Cette brochure vise à proposer une catégorie spécifique pour ces publics, intégrée au sein des compétitions déjà existantes. La notation sera simplifiée, avec un système de points bonus afin de valoriser les gymnastes.
🤸♀️ 2. Une compétition loisir mixte
Nous souhaitons offrir aux gymnastes pratiquant en loisir un événement festif en fin de saison, combinant convivialité, défi personnel et esprit d’équipe. Basée sur le programme existant, cette compétition prendra en compte uniquement l’exécution, avec là encore des points bonus. Elle se clôturera par une représentation collective au sol valorisée par une note supplémentaire.
♿ 3. Inclusion dans les catégories existantes
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans les compétitions classiques se structure. Désormais, une fiche de besoins spécifiques sera à compléter pour permettre aux juges de connaître à l’avance les adaptations nécessaires, et de garantir une évaluation juste et bienveillante.
🧠 4. Sensibilisation et formation
Enfin, nous travaillons à l’élaboration d’une journée de sensibilisation au handicap, afin d’accompagner les clubs dans l’accueil de ces publics spécifiques. L’objectif est de lever les freins, rassurer et outiller les encadrants pour une démarche d’inclusion plus sereine et pérenne.
À noter : cette année, comme certains ont pu le remarquer, une expérimentation a été menée lors des nationaux, permettant à des garçons de concourir sur des agrès féminins et à des filles sur des agrès masculins.
👉 Pour en savoir plus, retrouvez un article complet à ce sujet à la page 16 de la revue En Jeu : UFOLEP n°66 – Mai 2025
Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans ces groupes de travail !
👉 Si vous souhaitez rejoindre cette dynamique ou en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : mboussais@ufolep.org