Un exemple d’inclusion au club UFOLEP de Portet Gym dans la Haute-Garonne

Découvrez le témoignage de Lucile, bénévole dans le Club de Portet Gym en Haute-Garonne et qui développe l’inclusion par le biais de la gymnastique. Grâce a elle, Aya a pu matcher dans une équipe en N8 en compétition départementale et régionale UFOLEP.

L’UFOLEP a pour projet de développer Les Nouvelles Pratiques et nous allons faire très prochainement un appel à candidature pour que des personnes motivées nous rejoignent dans ce projet.

Un grand merci à Lucile, Aya et toutes les personnes impliquées dans le projet de l’accessibilité et ainsi de porter haut les valeurs de l’UFOLEP!

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Témoignage de Lucile : « Après une licence en psychologie j’ai réalisé une formation « accompagnant d’une personne avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique) ». Lors de mon dernier stage à l’IME des Bruyères à Toulouse, j’ai rencontré Aya et d’autres jeunes. Le dernier jour de mon stage, je les ai invités à venir au club de Portet où je réalisais un service civique afin qu’ils découvrent la gymnastique.

A la rentrée de septembre 2023, j’ai été employée en tant qu’éducatrice dans cet IME et je suis d’ailleurs toujours bénévole au sein du club de gym. C’est donc naturellement que le partenariat avec le club s’est fait.

Une fois par semaine le jeudi entre 12h et 14h un groupe de 7 jeunes avec des troubles variés (Trisomie, TSA, TFC, …) viennent pratiquer la gymnastique.

3 semaines avant la compétition départementale, au regard des capacités d’Aya, j’ai regardé ma collègue Vanessa Desmonts et je lui ai dit « Aya en compétition ça serait une pépite » il n’en a pas fallu plus pour qu’on le fasse. Le lendemain, Vanessa avait appelé ses parents, moi j’avais appelé Floriane responsable de l’organisation de la compétition pour savoir si cela était possible. Tout le monde a accepté.

J’avais 4 équipes engagées en départemental en Niveaux 8 et 7, on a choisi le créneau qui correspondait le mieux à Aya. Avant la compétition, j’ai fait un entrainement exprès pour que mes gymnastes rencontrent Aya car sa venue à la compétition faisait peur et beaucoup de questions se posaient pour les gymnastes. La rencontre s’est très bien passée, elle se sont tout de suite bien entendues.

La première compétition a eu un succès fou. Aya a pu passer à chaque agrès, applaudie par le public, montée sur le podium…

Dans l’année elle a aussi fait les régionales et réalisé plusieurs entrainements avec des gymnastes ordinaires, elle a pu fêter son anniversaire au club. Les gymnastes lui ont même offert un justaucorps.

Sa maman était très émue de voir que sa fille faisait comme tous les autres enfants : des compétions de gym, des anniversaires avec des copines …

Au gala on a alors convié tout le groupe de gym adaptée. Là aussi ce fut un succès fou.

A la rentrée de septembre 2024, le projet s’est agrandi. La mairie nous a donné accès à la salle le vendredi après-midi ce qui a permis la création de 3 groupes de gym adaptée, avec différentes tranches d’âges. Soit 25 jeunes de l’IME en tout âgé entre 6 et 18 ans.

Une à deux équipes sont engagés sur la compétition départementale (Millau dimanche 26 janvier 2025) et régionale (Portet-sur-Garonne)

Des journées inclusions ont lieu à chaque vendredi des vacances. C’est une après-midi où on réunit gymnastes et tous les jeunes de l’IME pour faire un parcours de gym, une kermesse, des jeux et un goûter.

Le but de ce projet est de favoriser l’inclusion, permettre à ces jeunes de vivre comme n’importe quel enfant de son âge. Mais aussi de donner l’idée à d’autres clubs d’ouvrir ce genre de section.

J’ai aussi créé une brochure que j’attends de tester aux compétitions pour ensuite la proposer officiellement à l’UFOLEP nationale. »